Pendant la construction

Plan électrique / plomberie

Que ce soit au moment de la réservation ou de la signature du contrat de vente chez le notaire, vous n'aurez en votre possession qu'un plan de général de l'appartement. Nous allons voir ici pourquoi il faut s'intéresser aux plan électrique, de plomberie et de chauffage.

Après avoir signé votre contrat de réservation, ainsi que le contrat de vente chez le notaire, vous n'aurez en votre possession, pour vous projeter, qu'un plan général de l'appartement présentant les murs qui vont délimiter votre habitation, les cloisons qui vont délimiter les pièces, les portes, les fenètres  les composantes principales des pièces d'eau (WC, douche, baignoire, lavabo, etc.), placards (éventuellement), et c'est à peu près tout.

Au niveau de la cuisine, vous verrez également une proposition d'emplacement pour votre futur électroménager (réfrigérateur, four, plaques, lave-linge et lave-vaisselle).

Vous allez ensuite en principe recevoir un plan électrique indiquant l'emplacement de plusieurs choses:

  • Des prises électriques, internet et TV

  • Des interrupteurs

  • Des câbles pour appliques murales et plafonniers (pour vos futurs luminaires)

Vous pourrez alors ajouter certaines prises si vous pensez qu'il en manque à certains endroits, modifier certains emplacements, etc. Ces modifications sont souvent payantes (encore plus si ce sont des ajouts).

En général, les gens font très peu attention à la représentation des prises électriques dans la cuisine car ils considèrent qu'ils verront ça plus tard, à l'approche de la livraison, avec un cuisiniste.

C'est en fait une grosse erreur car le promoteur et ses équipes doivent positionner les prises d'une certaine façon et une fois que votre plan électrique sera validé, il sera compliqué de les changer de place.

C'est pourquoi il faut aller voir votre cuisiniste avant de valider le plan électrique avec le promoteur! De cette façon vous aller simuler le plan de votre cuisine et les emplacements de tous les électroménagers. Vous verrez qu'il y a très peu de chance que les prises telles qu'envisagées avec le cuisiniste se trouvent à l'endroit prévues par le promoteur.

Vous pouvez même vous rendre chez le cuisiniste dès votre réservation afin d'établir le plan électrique et le donner ensuite au promoteur en amont. En effet, au lancement de la commercialisation d'un programme immobilier neuf, le plan de l'appartement est réalisé, mais pas forcément le plan électrique. Ainsi si vous l'avez en votre possession rapidement, vous pouvez le fournir au promoteur et/ou à la maitrise d'ouvrage afin qu'ils en tiennent compte dès le début et ne vous facturent aucune modification à ce sujet.

Il sera également très important de convier votre cuisiniste lors de la visite des cloisons afin de vérifier les mesures et la faisabilité de votre cuisine.

Alors que le plan électrique est généralement fourni spontanément, le plan de plomberie l'est plus rarement. Dans notre cas, nous l'avons demandé un peu par hasard et heureusement. En effet, ce plan permet de vérifier toutes les arrivées et les tuyaux. En l'analysant, on s'est aperçu que le promoteur avait tout simplement oublié de mettre le lave-mains dans les WC!

Idem pour le plan de chauffage (qui peut aller avec le plan de plomberie dans le cas d'un chauffage au gaz par exemple), il n'est en général pas communiqué. Là encore, nous l'avons demandé et ce fut une bonne chose. En effet, un radiateur était placé sur une cloison où nous avions prévu de mettre un meuble en particulier. Cette demande nous a permis de le faire déplacer.

En conclusion, si le plan électrique vous sera très certainement communiqué, n'hésitez pas à demander le plan de plomberie et le plan de chauffage afin de vérifier que tout est conforme à ce que vous souhaitez. En effet, si vous ne le faites pas et que vous vous apercevez un peu tardivement qu'ils ne conviennent pas, le promoteur vous répondra très certainement que c'est trop tard et qu'aucune modification ne pourra être apportée avant la livraison (et donc à vos frais).

Contact

Achat VEFA

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-contre ou par email : contact@achatvefa.com

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2020 par Achat VEFA