Pendant la construction

Le choix des prestations

Après la signature du contrat de réservation et en marge des appels de fonds du promoteur qui, d'une certaine manière, vous tiennent informés de l'avancement des travaux, vous ne serez au final pas beaucoup en contact avec votre promoteur. Le choix des prestations est un moment sympathique et important pour échanger à nouveau.

Comme évoqué précédemment, la notice descriptive indique les équipements intérieurs (volets électriques, cuisine équipée, etc.) et extérieurs (escalier, ascenseur...) dont votre futur logement bénéficiera, ainsi que les matériaux qui seront utilisés pour la construction, leur nature et leur qualité.

Il sera par exemple indiqué que vous aurez du parquet dans la pièce à vivre et les chambres, et du carrelage dans la cuisine et les pièces d'eau (très classique dans les deux cas).

D'une manière générale, ceci n'est pas négociable, mais certains promoteurs sont plus flexibles que d'autres et pourrait vous offrir des prestations "plus haut de gamme" (par exemple un parquet massif au lieu d'un parquet contrecollé), en contrepartie du paiement de la différence, donc n'hésitez pas à demander si les prestations de bases ne vous conviennent pas.

Dans le cas où il ne serait pas possible de changer de gamme (comme c'est souvent le cas), alors vous aurez quand même le choix de la couleur pour au moins ces éléments là:

  • Couleur du parquet dans la pièce à vivre, les chambres, l'entrée et le dégagement

  • Couleur du carrelage dans la cuisine et les pièces d'eau

  • Choix de la faïence autour des pièces d'eau (n'hésitez pas à étudier le coût pour une faïence toute hauteur ou à demander au promoteur de vous l'offrir)

  • Couleur des meubles vasques dans les pièces d'eau

Nous avons déjà vu des promoteurs proposant le choix de la couleur des murs, mais c'est assez rare. En général, ils seront tous de la même couleur: blancs.

Il est possible que le promoteur vous envoie un catalogue afin de vous aider à choisir et vous propose de répondre via un questionnaire et donc de ne pas vous déplacer. Notre conseil: refusez et allez voir sur place! Il est très difficile de saisir les nuances de couleur d'un parquet ou d'un carrelage en photo. Ce sont des choix très importants et déterminants puisque vous allez vivre avec eux pendant de nombreuses années, donc autant prendre une heure pour être bien sûr de vos choix.

Le prochain article sera plus long et portera sur quelque chose d'essentiel, mais pourtant peu (voire pas) évoqué, à savoir le plan électrique et le plan de plomberie.

Contact

Achat VEFA

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-contre ou par email : contact@achatvefa.com

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2020 par Achat VEFA