Pendant la construction

La visite des cloisons

La visite des cloisons est une étape très importante dans votre processus d'achat VEFA, puisque c'est le premier moment où vous entrerez dans votre futur logement. Il y a quelques règles à savoir afin d'en tirer parti un maximum.

Il faut tout d'abord savoir que la visite des cloisons n'est pas une étape obligatoire. Nous espérons cependant qu'elle a été prévue par le promoteur (ce qui a été le cas pour notre achat).

 

Comme évoqué ci-dessous, c'est une étape importante car c'est le premier moment où vous entrerez dans votre futur logement.

A ce moment-là, le gros œuvre sera terminé et les cloisons de votre futur appartement (ou future maison) auront été posées et cette visite servira principalement à vérifier la conformité de ce qui a été fait à date, par rapport à ce qui était convenu contractuellement (plan initial avec TMA), à savoir la taille et la forme des pièces, la hauteur sous plafond, le positionnement des prises électriques et des arrivées d'eau.

Afin de bien préparer cette visite, nous vous conseillons d'apporter les choses suivantes:

  • Notice descriptive

  • Plan d'origine et plan TMA (au moins en deux exemplaires)

  • Plan électrique, plan de plomberie, plan de chauffage (si vous les avez, cf. cet article)

  • Mètre pour mesurer les surfaces ou encore mieux, un télémètre laser dont les prix sont devenus très accessibles (on en trouve entre 30 et 100 euros), comme ce très bon modèle chez Bosch ou encore cet autre modèle moins cher légèrement moins précis, mais suffisant

  • Un stylo vert (identifier les mesures qui sont conformes) et un stylo rouge (identifier celles qui ne le sont pas)

Vous ne serez pas tout seul pour faire cette visite, il y aura à priori un employé du promoteur du programme et éventuellement une personne de la maitrise d'ouvrage, donc n'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, ils sont là pour ça.

Comme évoqué précédemment, il est très important de convier votre cuisiniste à cette visite afin qu'il puisse faire des mesures précises et confirmer avec vous la faisabilité de votre cuisine, ainsi que le bon emplacement des prises électriques et des arrivés d'eau.

Si la visite ne se fait pas naturellement comme cela, nous vous conseillons d'avoir cette organisation:

  1. Prendre des mesures, pièce par pièce et noter sur votre plan avec un stylo vert et un stylo rouge, ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas.​ N'hésitez à faire vos remarques au promoteur en direct afin qu'il note immédiatement tout ce qui ne va pas.

  2. Vérifier que la forme des pièces est conforme (notamment si vous avez fait des TMA) et que donc les cloisons sont posées au bon endroit et sont droites.

  3. Vérifier l'emplacement des portes et des sens d'ouverture.

  4. Vérifier le nombre de prises (prise courant et prise RJ45) et leurs emplacements par rapport au plan (idem, stylo vert et rouge).

  5. Vérifier les emplacements des futurs radiateurs et des sèche-serviettes.

  6. Vérifier que les arrivées d'eau sont là où elles devraient être (lavabo, évier, lave-mains, WC, douche, baignoire, arrivée d'eau pour lave-linge et pour lave-vaisselle, etc.).

  7. Identifier bien les emplacements des gaines techniques et les VMC (ventilation mécanique contrôlée) car cela peut impacter le positionnement de certains meubles de cuisine.

Profitez-en pour prendre des photos et des vidéos, car vous vous apercevrez peut-être plus tard de quelques détails qui vous auraient échappé sur le moment.

La durée de la visite dépendra évidemment de la taille de votre appartement, mais pour un appartement avec 2 chambres (3 pièces), vous devriez selon nous y passer au moins une heure afin de vérifier tous les éléments évoqués ci-dessous (en particulier si vous n'avez pas de télémètre laser).

​À la fin de cette visite, veillez à bien récapituler avec vos interlocuteurs les éléments qui selon vous, ne sont pas conforme au plan final après TMA, au plan électrique, au plan de chauffage et de plomberie et à leur demander une réponse et une éventuelle mise en conformité.

Une fois cette étape terminée, vous serez en principe convoquée une avant dernière fois pour la visite de pré-livraison, en général un mois avant la livraison de votre bien.

achat immobilier vefa visite des cloisons